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Un nouveau constructeur auto arrive en France : découvrez Polestar

Photo du rédacteur: HGO InternationalHGO International

Une voiture Polestar dans un nouveau showroom de la marque en France
Polestar, constructeur sous contrôle de Volvo et Geely, fera ses débuts en France dès l'été 2025

Lancé en 2017, Polestar est un constructeur automobile de véhicules électriques premium, basé près de Göteborg en Suède. Filiale de Volvo Cars et de Geely, Polestar se distingue par le design minimaliste de ses modèles et ses innovations technologiques. Dans une démarche écologique engagée, le constructeur souhaite garantir autant de durabilité et de transparence que possible. Pour cela, Polestar utilise notamment la technologie blockchain de son partenaire Circulor pour tracer les matières premières depuis leur extraction. 


Alors que la France est un marché clé pour les véhicules électriques, Polestar a pris du retard, en raison d'un conflit juridique avec Citroën. Aujourd'hui, alors que son lancement officiel est prévu pour cet été, la présence de la marque en Hexagone reste discrète.


Un conflit juridique avec Citroën qui a retardé l'arrivée de Polestar en France


L'un des principaux obstacles à l'arrivée de Polestar en France a été le litige l'opposant à Citroën. En cause ? Le logo de Polestar, jugé trop proche de celui du constructeur français, notamment en raison de ses chevrons stylisés. En 2020, la justice française a donné raison à Citroën, interdisant temporairement à Polestar de commercialiser ses véhicules sur le territoire français. Ce blocage a repoussé de plusieurs années son lancement officiel, alors que la marque s'est déployée sans encombre dans d'autres marchés européens.


Une présence encore discrète sur le site officiel


Malgré l'annonce d'un lancement cet été, Polestar ne propose toujours pas de page dédiée à la France sur son site officiel, même si toutes les informations en français peuvent se retrouver sur la page dédiée à la Belgique ou la Suisse. Un signe que la transition est encore en cours et que l'implantation physique et commerciale doit encore s'affiner. Les futurs clients français peuvent espérer une accélération des démarches dans les mois à venir.


Un modèle de distribution hybride : en ligne et en agence


Polestar adopte une stratégie de distribution à la Tesla : la vente en ligne est privilégiée, permettant aux clients de configurer et commander leur véhicule directement sur le site de la marque, puis de se faire livrer à domicile. Toutefois, Polestar ne se limite pas au digital. En s'appuyant sur le réseau Volvo, la marque prévoit d'ouvrir des agences physiques, appelées "Polestar Spaces", où les clients pourront voir et essayer les modèles avant de finaliser leur achat en ligne. En Belgique, où la marque est déjà implantée depuis 2020, il y a 8 Spaces où il est possible de réserver un essai, et une quarantaine de points d’entretien grâce au partenariat avec le groupe Volvo Cars.


Des partenariats de pointe


Polestar s'associe à plusieurs entreprises de renom pour offrir des technologies de pointe dans ses véhicules. Parmi ses partenaires clés :


  • Google : L’ensemble des modèles Polestar intègre Android Automotive, un système d’exploitation développé spécifiquement pour les voitures, offrant une intégration avancée de Google Maps, Assistant Google et d’autres applications.

  • Luminar : Cette entreprise spécialisée dans le LiDAR fournit des capteurs de pointe pour améliorer les systèmes d’aide à la conduite et la conduite autonome.

  • Bcomp : Un fournisseur suisse de matériaux composites durables, utilisé par Polestar pour remplacer certaines pièces en plastique avec des fibres naturelles plus respectueuses de l’environnement.

  • SK On : L’un des leaders mondiaux des batteries lithium-ion, contribuant à améliorer l’autonomie et l’efficacité des modèles Polestar.

  • Brembo : Fabricant renommé de systèmes de freinage hautes performances, équipant les modèles Polestar pour une sécurité et une efficacité optimales.

  • Bowers & Wilkins : Prestigieuse marque audio fournissant ses hauts-parleurs haut de gamme pour une expérience sonore digne d’un cinéma


Les modèles Polestar : entre design scandinave et performances électriques


Polestar propose une gamme de véhicules électriques alliant design épuré et performances avancées :


  • Polestar 2 : Cette berline 100 % électrique est le modèle phare de la marque. Conçue pour rivaliser avec la Tesla Model 3, elle propose plusieurs configurations, avec des autonomies allant jusqu'à 655 km en cycle WLTP. Disponible en propulsion ou transmission intégrale, elle offre un intérieur minimaliste et technologique, avec un système d'infodivertissement basé sur Android Automotive.


  • Polestar 3 : Premier SUV de la marque, le Polestar 3 mise sur un design futuriste et des performances haut de gamme. Avec une autonomie annoncée de 610 km, il est équipé de motorisations puissantes allant jusqu'à 517 ch. Son intérieur luxueux et durable, associé à une technologie avancée de conduite semi-autonome, en fait un concurrent direct des SUV premium électriques comme le BMW iX.


  • Polestar 4 : Ce SUV-coupé au design audacieux innove en supprimant la lunette arrière pour offrir une visibilité optimisée via une caméra haute définition. Il se positionne entre le Polestar 2 et le Polestar 3, combinant performance et efficacité aérodynamique pour maximiser l'autonomie. Son intérieur spacieux met l'accent sur le confort et l'expérience utilisateur, avec des matériaux éco-responsables et des technologies avancées.


  • Polestar 5 (attendu en 2025) : Grande berline sportive inspirée du concept-car Precept.


Les voitures Polestar utilisent toutes le connecteur standard UE de type 2, qui est compatible avec les Tesla Superchargers, avec les stations Ionity, Total Energies et autres partenaires.


Avec son positionnement premium et sa stratégie de distribution novatrice, Polestar pourrait rapidement se faire une place sur le marché français des véhicules électriques. Encore faut-il que la marque officialise son implantation pour de bon. Affaire à suivre cet été !


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