top of page

Gel de livraison des véhicules Audi aux États-Unis


Un break Audi dans une zone portuaire, bloquée aux Etats-Unis suite à l'instauration de droits de douane par l'administration Trump
Un mémo interne, confirmé par plusieurs sources, a été transmis aux concessionnaires Audi, annonçant que toutes les livraisons postérieures au 2 avril sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Le constructeur automobile allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé la suspension et un gel jusqu'à nouvel ordre des livraisons de ses véhicules vers les États-Unis pour tous les modèles arrivés dans les ports américains après le 2 avril. Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane de 25 % sur les voitures importées, instaurés par l’administration Trump.


Un porte-parole d’Audi a confirmé que les véhicules concernés sont actuellement retenus dans les ports. En parallèle, environ 37 000 véhicules sont déjà en stock sur le sol américain — soit l’équivalent de deux mois de ventes — et ne sont pas touchés par la nouvelle mesure. Cela offre une certaine flexibilité à court terme aux concessionnaires de la marque.


Mais cette situation met à rude épreuve la stratégie logistique d’Audi, d’autant que son modèle le plus vendu aux États-Unis, le Q5, est produit au Mexique, et que la majorité des autres véhicules destinés au marché américain viennent directement d’Europe ou d'autres régions désormais concernées par les surtaxes.


L’industrie automobile cherche des réponses


Audi n’est pas seule à réfléchir à sa réponse face à cette politique commerciale soudaine. De nombreux constructeurs automobiles évaluent actuellement comment adapter leurs chaînes d’approvisionnement et leurs politiques tarifaires dans ce nouveau contexte protectionniste.

Selon les données de Cox Automotive, les marques disposent en moyenne de moins de trois mois de stock aux États-Unis. Cela leur donne un peu de marge pour manœuvrer à court terme, mais l'incertitude reste forte sur le long terme.

Un mémo interne, confirmé par plusieurs sources, a été transmis aux concessionnaires Audi, annonçant que toutes les livraisons postérieures au 2 avril sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». La publication Automotive News a été la première à en faire état.


Réunion en vue avec l’Union européenne


Dans un contexte de tensions commerciales croissantes, les dirigeants de l’industrie automobile européenne doivent rencontrer ce lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter des mesures à prendre face à cette hausse brutale des droits de douane américains.

Les marchés financiers n’ont pas tardé à réagir : les actions européennes ont chuté, atteignant leur plus bas niveau depuis 16 mois, sur fond de crainte d’une flambée des prix, d’une baisse de la demande et d’un risque accru de récession mondiale.


Une voiture importée de Suède, ça vous tente?


Notre société HGO International, est spécialisée en import de véhicules entre la Suède et la France, depuis 2022. Installés à Pessac, juste à côté de Bordeaux (33), nos véhicules vous attendent sur place, et sont visibles pour un essai sur rendez vous.

N'attendez plus et découvrez ici notre stock de véhicules !

bottom of page