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Volvo et la Sécurité : Une Histoire d’Innovations Révolutionnaires

Photo du rédacteur: HGO InternationalHGO International

Dernière mise à jour : 3 févr.


Volvo V60 ou V90 break dans la neige en Suède en Laponie
Essai d'une Volvo à Luleå, en Suède - Volvo Media


Depuis sa fondation en 1927, Volvo est devenu synonyme de sécurité automobile. L’entreprise suédoise a développé des innovations majeures qui ont sauvé des millions de vies et influencé toute l’industrie automobile. HGO International vous propose un tour d’horizon des plus grandes avancées sécuritaires de Volvo, avec quelques anecdotes marquantes !


1. La Ceinture de Sécurité à Trois Points (1959) – L’Invention qui a Sauvé des Millions de Vies

C’est sans doute l’innovation la plus célèbre de Volvo. En 1959, l’ingénieur Nils Bohlin développe la ceinture de sécurité à trois points, toujours utilisée aujourd’hui.

🔹 Anecdote : Volvo décide de ne pas breveter l’invention afin que tous les constructeurs puissent l’adopter librement. Résultat ? Des millions de vies sauvées !


2. La Structure de Carrosserie à Zones Déformables (1966)

Volvo introduit la conception de carrosserie avec des zones déformables à l’avant et à l’arrière du véhicule, absorbant ainsi l’énergie d’un impact tout en protégeant l’habitacle.

🔹 Anecdote : Cette innovation a été testée sur plus de 10 000 crash-tests avant sa commercialisation.


3. L’Appui-Tête (1968) – Adieu le Coup du Lapin

Première apparition en série dans les Volvo, l’appui-tête est conçu pour réduire les traumatismes cervicaux lors des collisions arrière.

🔹 Anecdote : Avant cette invention, le "coup du lapin" était une blessure courante, notamment pour les conducteurs de taxi.


4. La Ceinture de Sécurité Rétractable (1972)

Volvo perfectionne encore la ceinture en y intégrant un enrouleur automatique, améliorant le confort et la sécurité.

🔹 Anecdote : Volvo mène des tests avec des crash-tests utilisant des mannequins… et parfois de vrais pilotes !


5. Le Siège Auto pour Enfants Orienté vers l’Arrière (1972)

Inspiré par les astronautes de la NASA, Volvo lance le premier siège auto dos à la route, bien plus sûr pour les jeunes passagers.

🔹 Anecdote : Les premiers modèles étaient testés avec des poupées lestées pour simuler des enfants.


6. L’ABS et l’Antiblocage des Roues (1984)

Si Bosch invente l’ABS, Volvo est l’un des premiers constructeurs à l’intégrer de série, assurant une meilleure maîtrise du freinage.

🔹 Anecdote : Lors des premiers tests publics, des conducteurs sceptiques pensaient qu'il s'agissait d’un gadget inutile… jusqu’à ce qu’ils l’essaient sous la pluie !


7. L’Airbag Conducteur (1987) et Passager (1995)

Volvo introduit l’airbag conducteur en 1987 et étend cette technologie au passager avant quelques années plus tard.

🔹 Anecdote : L'airbag a d'abord été mal accueilli, certains automobilistes craignant son déclenchement brutal.


8. Le Système de Protection Contre les Chocs Latéraux (SIPS - 1991)

Volvo introduit une structure renforcée dans les portières et des airbags latéraux pour protéger contre les collisions latérales.

🔹 Anecdote : Lors du développement du SIPS, Volvo a conçu les sièges avant pour qu'ils soient montés sur des rails transversaux en acier, plutôt que directement fixés au plancher. En cas de collision latérale, cette configuration permet aux sièges de se déplacer légèrement vers le centre du véhicule, écrasant une console centrale renforcée spécialement conçue pour absorber l'énergie de l'impact. Cette approche innovante contribue à répartir les forces générées par une collision latérale, améliorant ainsi la protection des occupants.


9. Le Whiplash Protection System (WHIPS - 1998)

Ce système réduit la gravité des blessures cervicales lors d’un choc arrière en absorbant progressivement l’énergie du choc.

🔹 Anecdote : Volvo a mené des études en analysant des vidéos de collisions réelles pour perfectionner son dispositif.


10. La Détection de Piétons avec Freinage Automatique (2010)

Volvo innove avec un système de caméras et de radars capable de détecter les piétons et d’arrêter la voiture automatiquement.

🔹 Anecdote : En 2013, Volvo a étendu son système de détection de piétons pour inclure également les cyclistes. Cette mise à jour permettait au véhicule de détecter les cyclistes se déplaçant dans la même direction et de freiner automatiquement en cas de collision imminente. Cette innovation visait à améliorer la sécurité des usagers vulnérables.


11. Le City Safety (2008) – La Voiture Qui Freine Toute Seule

Ce système réduit les collisions à basse vitesse en freinant automatiquement en cas d’obstacle.

🔹 Anecdote : Une version améliorée peut même détecter les élans, très présents en Suède, évitant ainsi de nombreux accidents.


12. La Ceinture Gonflable (2014)

Introduite sur certains modèles, cette ceinture innovante se gonfle en cas de collision pour mieux répartir la pression sur le thorax.

🔹 Anecdote : Inspirée par les gilets gonflables des pilotes de Formule 1.


13. La Limitation Électronique de la Vitesse (2020)

Volvo décide de limiter tous ses nouveaux modèles à 180 km/h pour réduire les accidents graves.

🔹 Anecdote : Certains acheteurs ont protesté contre cette mesure, mais Volvo est resté ferme sur sa politique de sécurité.


14. Le Mode Care Key (2021)

Un mode permettant de limiter la vitesse pour les jeunes conducteurs, afin d’éviter les excès de vitesse dangereux.

🔹 Anecdote : Développé après une enquête montrant que les parents s’inquiétaient plus de la conduite de leurs enfants que de leur propre sécurité.


Volvo, Leader Incontesté de la Sécurité Automobile

Depuis près d’un siècle, Volvo continue d’innover et de repousser les limites en matière de sécurité. L’entreprise suédoise ne se contente pas de suivre les tendances : elle les crée.

Et ce n’est pas fini ! Volvo travaille actuellement sur des systèmes avancés d’intelligence artificielle et de conduite autonome pour rendre la route encore plus sûre.


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