top of page

Fiabilité des Volvo récentes : que valent les motorisations B3, B4, T6 et T8 du constructeur en 2025 ?


Compteur kilométrique d'une Volvo récente en moteur B4, année 2023, affichant 346000km au compteur, démontrant la fiabilité maintenue du constructeur suédois
Un véhicule ex taxi suédois à la vente en Suède, mis en circulation en 2022 et équipé d'une motorisation Volvo B4 197cv, affiche 346.173km au compteur après moins de deux ans d'utilisation

Volvo et la fiabilité kilométrique : une longévité qui parle d’elle-même


Quand on pense à Volvo, on pense souvent à la sécurité. Mais un autre atout tout aussi impressionnant reste parfois sous-estimé : la durabilité mécanique. Et si les chiffres peuvent parfois mentir, les odomètres suédois, eux, ne mentent jamais.


Des kilométrages à couper le souffle sur le marché du leasing professionnel


Les images que nous avons récoltées sur des plateformes suédoises de vente parlent d’elles-mêmes : les Volvo les plus récentes, de toutes motorisations confondues, affichent parfois plus de 340 000 km au compteur, en seulement deux ans.


Prenons quelques exemples :


  • Un Volvo V90 B4 Micro Hybride Diesel 197cv, année 2022 totalise déjà 346 173 km au compteur. Un usage plus qu'intensif, en moins de deux ans d'utilisation.

Annonce d'une Volvo récente année 2022 affichant déjà plus de 300.000km au compteur, démontrant la fiabilité de conception des moteurs Volvo
Plus de 340.000km compteur, oui, c'est possible avec un simple moteur B4 Micro-Hybride chez Volvo !

  • Un Volvo V60 B4 Mild-Hybrid Diesel de 2024 atteint déjà 208 200 km, après une année

Compteur kilométrique d'une Volvo année 2024, affichant déjà plus de 200.000km au compteur après une seule année d'utilisation
Même en utilisation très intensive (ici un modèle 2024, sur environ 1 an d'utilisation), le moteur B4 micro hybride chez Volvo ne peine pas à passer les 200.000km au compteur. D'après le carnet d'entretien, partagé sur une autre photo par le vendeur, une vidange par mois a été effectuée sur cet exemplaire. Une utilisation hors norme !
  • Autre exemple frappant : un V60 Plug-in Hybrid de 2023 en motorisation T6 AWD de 350 ch est affiché à 199 430 km, avec une consommation mixte WLTP de seulement 0.8 L/100 km, preuve que même les versions hybrides rechargeables peuvent être sollicitées intensément en véhicule de société ou de service.

Volvo hybride rechargeable T6 année 2023, annoncée pour 200.000km au compteur après seulement 2 années d'utilisation
Un modèle hybride rechargeable essence, en motorisation Volvo T6, frôle les 200.000km compteur en moins de 2 ans d'utilisation, preuve d'une capacité à avaler les kilomètres même sous de fortes sollicitations

Des chiffres qui se répètent, et une fiabilité qui se confirme


On pourrait croire à des cas isolés : ce n'est pas le cas. En analysant les annonces de Volvo V60, V90, et des autres modèles en Suède (voir photo ci-dessous), on constate que de nombreux modèles récents, entre 2021 et 2024, dépassent les 200 000 km, parfois même les 300 000 km, en à peine deux ou trois ans d'utilisation intensive, toutes énergies confondues. Cette répétition statistique montre que ces véhicules sont conçus pour encaisser de forts kilométrages, et que la fiabilité mécanique est toujours de la partie, avec des moteurs fiables. Pour ceux qui recherchaient un avis pertinent sur la question, regarder l'état du parc professionnel fortement sollicité est selon nous, un excellent réflexe.


Liste d'annonces de Volvo récentes en vente en Suède, avec déjà toutes plus de 200.000km au compteur, démontrant la fiabilité de la marque
Plusieurs dizaines de véhicules Volvo, de toutes énergies (micro hybride diesel, essence hybride rechargeable ou électriques), passent facilement les 200.000km compteur en quelques années intensives d'utilisation.

Taxis, leasing et entreprises : l’épreuve du feu


Ces kilométrages impressionnants ne sortent pas de nulle part : en Suède, de nombreuses Volvo sont utilisées par des taxis, des flottes d’entreprises ou dans le cadre de leasing professionnel. Ces véhicules roulent entre 80 000 et 160 000 km par an, sur tout type de route, dans des conditions parfois extrêmes (hivers longs, autoroutes à fort trafic, etc.).

Et pourtant, la mécanique tient. On observe très peu de sinistres majeurs sur les moteurs modernes Volvo ci-dessous :


  • B3 Mild-Hybrid Essence – 163 ch

  • B4 Mild-Hybrid Diesel – 197 ch

  • B4 Mild-Hybrid Essence – 197 ch

  • B5 Mild-Hybrid Diesel – 235 ch

  • B5 Mild-Hybrid Essence – 250 ch

  • B6 Mild-Hybrid Essence – 300 ch

  • T6 Recharge (hybride rechargeable) – 350 ch cumulés

  • T8 Recharge (hybride rechargeable) / Polestar engineered – 455 ch cumulés

  • Recharge 100% électrique (ex : XC40 / C40 / EX30 / EX90 / ES90) – 231 à 517 ch selon version (propulsion ou AWD)


Oui, des problèmes peuvent exister. Mais...


Comme sur tout véhicule, des défaillances peuvent survenir. Petits tracas électroniques, légers défauts de conception, ou défauts plus importants arrivés dans certains kilométrages comme des problèmes Turbo, EGR, électroniques, ou batterie haute tension pour les hybrides : aucun constructeur n’est à l’abri. Mais Volvo semble avoir atteint une maturité technique sur ses blocs moteurs, ses batteries électriques et hybrides, et ses transmissions Geartronic 8 rapports ou DCT 7 rapports. Le plus impressionnant reste la cohérence de fiabilité et de conception entre les différentes générations, qui semble clairement se maintenir au fil des années et au fil du développement de la gamme, pourtant en pleine transition vers l'hybride rechargeable et le tout électrique. Le virage n'était pas gagné, mais Volvo semble être en train d'y parvenir, sans n'avoir jamais impacté sa réputation de fiabilité.


Conclusion : une marque faite pour durer


En France, une voiture affichant 200 000 km fait souvent peur. En Suède, c’est à peine le milieu de vie d’un break ou d'une berline Volvo. Si vous cherchez un véhicule robuste, capable d’avaler les kilomètres sans fléchir, que ce soit en essence, diesel, hybride ou électrique, les Volvo récentes ont prouvé leur fiabilité. Il ne s'agit pas d'une simple réputation, mais d'un constat clair et établi de terrain, dans le cadre d'usages professionnels intenses. Volvo eux-mêmes n'ont pas peur de l'afficher et de s'y engager : toutes les batteries des véhicules Volvo hybrides recharges T6, T8 ou électriques sont garanties par le constructeur, pendant 8 ans ou 160.000km.


Quelques conseils pour préserver cette fiabilité


  • Respecter les intervalles de vidange moteur et boîte, se maintenir au courant du plan d'entretien en passant régulièrement en concession pour faire le point si nécessaire

  • Ne jamais négliger l'anticipation : arrivé dans des kilométrages conséquents, une mécanique suivie de façon anticipée, c'est une mécanique heureuse !

  • Utiliser des pièces OEM Volvo pour tout remplacement mécanique d'usure


Une Volvo récente originaire de sa propre patrie comme prochain compagnon de route, ça vous tente ?


Chez HGO International nous importons des véhicules de Suède, depuis 2022. Nos Volvo sont déjà rapatriées en France et visibles en stock à Pessac (33600) proche de Bordeaux. Notre spécialité ? Des Volvo récentes, entretenues dans le réseau Volvo en Suède ou en France, prêtes à partir, encore sous garantie constructeur ou sous extension, dans l'idée d'espérer vous offrir au moins 200 000 km de tranquillité !


bottom of page