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Le véhicule break, un format injustement délaissé


Une Volvo V60 vue de haut pour montrer le format break
Volvo V60, break emblématique de la marque suédoise

Pendant longtemps, le break a été un pilier incontournable de l’automobile familiale. Pourtant, ces dernières années, ce format a été peu à peu relégué au second plan, éclipsé par la popularité des SUV. Une tendance étonnante, car les breaks ont en réalité de nombreux atouts à faire valoir. Et avec les nouvelles contraintes réglementaires autour des SUV (notamment le malus au poids) tout semble indiquer que le break pourrait bien revenir sur le devant de la scène.


Le break : un mal-aimé aux nombreux avantages


Dérivé direct de la berline, le break en conserve les qualités dynamiques tout en y ajoutant une vraie polyvalence. Grâce à son centre de gravité bas, il offre une tenue de route souvent bien meilleure qu’un SUV, avec un comportement plus proche de celui d’une voiture classique. Résultat : une conduite plus plaisante et plus stable, notamment sur route.

Côté consommation, les breaks sont souvent plus sobres que leurs équivalents SUV à motorisation identique, car ils sont plus légers et plus aérodynamiques. Leur coût d’entretien est également inférieur, et ils sont généralement moins chers à l’achat à niveau de finition équivalent. Le tout avec une capacité de coffre souvent supérieure, grâce à une optimisation intelligente de l’espace. 


En résumé : le break est pratique, économique et agréable à conduire. Pourquoi l’avoir boudé ?


Le succès des SUV : une fausse bonne idée ?


Si les SUV séduisent toujours autant, c’est en grande partie pour leur look « baroudeur » et leur position de conduite surélevée. Mais à l’usage, ces véhicules cumulent les défauts : plus lourds, plus encombrants, plus chers à faire rouler.

En ville, leur format n’est pas toujours adapté aux rues étroites ou aux parkings exigus. Le surpoids entraîne une consommation plus élevée, une usure plus rapide des freins et des pneus, et des coûts de stationnement parfois majorés dans certaines municipalités.

Et surtout, le malus écologique devient un véritable gouffre financier. Entre le malus CO₂ et le malus au poids, immatriculer un SUV thermique de plus de 1.8 tonne peut coûter plusieurs milliers d’euros. Même les SUV électriques ne sont plus épargnés.


Un retour du break à l’ère de l’électrique ?


Longtemps épargnés, les véhicules électriques commencent eux aussi à être visés par les politiques fiscales. Depuis le 1er mai 2025, la quasi-totalité des régions françaises appliquent le tarif du cheval fiscal classique aux voitures électriques, mettant fin à la gratuité des cartes grise. Et à partir de juillet 2026, un malus au poids s’appliquera également aux véhicules de plus de 2,1 tonnes, même s’ils sont 100 % électriques.


Dans ce contexte, les constructeurs pourraient être amenés à repenser leur stratégie. Et certains l’ont déjà anticipé : Volkswagen lance l’ID.7 Tourer, une grande familiale 100 % électrique au format break. Peugeot fait de même avec la e-308 SW. Le retour du break, plus léger, plus aérodynamique, plus rationnel, pourrait bien être la solution pour concilier mobilité électrique et efficacité.


Chez HGO International, nous avons fait le choix du break


Conscients de ces enjeux, chez HGO International, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce format injustement délaissé. Nous proposons une sélection de breaks modernes, performants et économiques, adaptés aux besoins de mobilité d’aujourd’hui.

En quête de confort premium ? Découvrez nos Volvo V60, des breaks scandinaves d’exception, disponibles en version essence ou diesel micro-hybride. Élégants, sobres et puissants, ces modèles incarnent parfaitement ce que le break peut offrir de mieux.


Version essence micro-hybride : https://www.hgointernational.fr/volvo/obz60u


Version diesel micro-hybride : https://www.hgointernational.fr/volvo/rzp66b


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