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Coût carte grise 2025 : une hausse généralisée, même pour les véhicules propres


Une voiture électrique avec fin de la gratuité de la carte grise
Depuis début 2025, le coût global de la carte grise s’envole, même pour les véhicules propres.

Fin des exonérations régionales pour les voitures électriques


Depuis le 1er mai 2025, chaque région peut décider de maintenir ou non l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules 100 % électriques.

Résultat : seule la région Hauts-de-France a choisi de continuer à exonérer ces véhicules. Partout ailleurs, les cartes grises des voitures électriques sont désormais soumises à la même taxe régionale que les véhicules thermiques.


Or, cette taxe régionale constitue l’essentiel du coût d’une carte grise. Elle est calculée sur la base suivante : Puissance fiscale x tarif du cheval fiscal. Ce tarif varie selon les régions, allant généralement de 40 à 60 € par cheval fiscal. Ainsi, pour un véhicule de 6 CV, la seule taxe régionale peut atteindre 360 €, là où elle était autrefois nulle pour un modèle électrique.


Le coût de la carte grise 2025 explose pour les SUV et les hybrides rechargeables ?


Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules hybrides rechargeables sont eux aussi touchés par une nouvelle fiscalité. Ils sont désormais soumis au malus au poids.

Un abattement de 200 kg est bien prévu pour les hybrides rechargeables ayant plus de 50 km d’autonomie 100 % électrique en ville, mais il est limité à 15 % du poids du véhicule. Dans les faits, cette tolérance est souvent insuffisante pour compenser la montée des taxes.


L’engouement pour les SUV, souvent plus lourds que les berlines ou les breaks, renforce encore la tendance à la hausse des coûts. Ces véhicules cumulent forte puissance fiscale avec poids élevé. Résultat : le coût de la carte grise 2025 d’un SUV hybride rechargeable atteint aisément les 5 000 €.


Le grand retour des berlines et breaks ?


Face à cette fiscalité de plus en plus sévère sur les véhicules lourds, les berlines et breaks compacts, plus légers, moins puissants et moins émetteurs, pourraient bien faire leur grand retour dans les préférences des acheteurs. Moins pénalisés par les nouveaux malus, ils redeviennent une option rationnelle sur le plan économique.


Carte grise incluse chez HGO International


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